Nous connaître

Les seize associations membres de la Coordination Solidarité Migrants des Côtes d’Armor (CSM22) sont diverses par leur territoire, leurs dimensions et leurs modes d’action. Mais elles partagent le même objet : la solidarité avec les personnes étrangères.

Elles mobilisent plusieurs centaines de bénévoles et de sympathisant·es. Contrairement aux idées reçues, un grand nombre de Costarmoricains et de Costarmoricaines se montrent ainsi accueillant.es envers les personnes immigrées.

Les parcours réussies des personnes qu’elles ont accueillies le démontrent : quelle que soit leur origine, l’insertion des personnes étrangères est possible, dès lors qu’elles ne sont plus en situation administrative précaire et qu’elles bénéficient d’un minimum d’accompagnement.

Les mouvements migratoires sont devenus une composante de notre monde. Au-delà des valeurs humanistes qui les unissent, les membres de la CSM22 sont persuadés que l’avenir de notre région passe par l’accueil de la diversité qui font partie de ses traditions.

Les associations membres de la CSM22 agissent en faveur de toutes les personnes étrangères, quel que soit leur statut, ou pour accompagner plus spécifiquement les sans papier, les mineur·es non accompagné·es ou les réfugié·es.

Elles œuvrent globalement à leur insertion, ou ciblent plus particulièrement l’aide à leur logement, à leur formation notamment en français, à leur recherche d’emploi, et à leur accès aux services publics.

Elles les accompagnent dans leurs démarches juridiques et administratives face à des procédures de plus en plus complexes et répressives.

Elles tentent également, par leurs actions de sensibilisation, de faire évoluer les regards portés sur les migrations et les personnes exilées. Elles se mobilisent enfin pour dénoncer des politiques migratoires fondées sur la xénophobie le mensonge et la peur.

Isabelle Doctrinal, une des représentantes de la Coordination Solidarité Migrants 22, dans la matinale de Bretagne 5 du 17 décembre 2025, à la veille de la Journée internationale des migrants, parle de la Coordination.