Conférence-débat « Travail & Migration en Côtes d’Armor » organisée par la Coordination à Saint-Brieuc le 12 février

Conférence-débat « Travail & Migration en Côtes d’Armor »
organisée par la Coordination Solidarité Migrants 22
en collaboration avec Amnesty International Saint-Brieuc
au TOTEM à Saint-Brieuc le 12 février 2026,


avec la participation de :
Mme Ekrame BOUBTANE, économiste,
M. Hervé LE BRAS, démographe et historien
M. Jean-Luc RICHARD, socio-démographe

Débat animé par Marcus MITHOUARD, Radio-Activ’
Les seize associations de notre coordination agissent concrètement sur leur territoire pour accueillir les personnes étrangères, défendre leurs droits, et créer les conditions de leur intégration. Nous nous coordonnons pour dénoncer les politiques migratoires, les discours et les agressions fondés sur la peur, la haine et le mensonge. A contre-courant, nous plaidons pour une action publique plus humaine, respectueuse de la dignité humaine et plus conforme à l’intérêt collectif.
En impulsant cette réflexion sur “Travail et Migration”, nous voulons contribuer à l’animation d’un débat public qui nous concerne tous, quelque soit notre statut social et professionnel,  qui ne gomme ni les oppositions ni les controverses, et les fondent sur la raison et l’analyse des faits.


C’est pourquoi notre coordination organise une première rencontre, le 12 février 2026, dans les locaux du TOTEM mis à disposition par Saint-Brieuc Agglomération, 53 Boulevard Clémenceau  à Saint-Brieuc,  sur le thème “Travail et migration”.
Dans l’histoire, les politiques et les mouvements migratoires ont presque toujours eu des causes économiques : besoin de main-d’œuvre des économies en expansion ou en reconstruction, crise économique poussant les uns à partir et parfois les autres à fermer leur frontière. Les conflits et les affrontements que suscitent ces mouvements sont, en grande partie, dus à leurs effets, réels ou supposés, sur l’accès à l’emploi et les conditions de travail dans les pays dit « d’accueil ». Ils peuvent être aussi perçus comme un autre volet de la mondialisation inégale et de ses conséquences. Ce débat sera abordé sous deux angles, celui de l’économie et celui de l’éthique.


Cette rencontre s’articulera en deux temps :


1. Trois ateliers simultanés, de 16H à 18H, qui traiteront de 3 problématiques  
en se focalisant sur les réalités de notre département avant de les replacer dans un contexte plus général.

. Contribution de la migration à l’économie bretonne, histoire et actualité

. L’impact sur l’emploi et les conditions de travail

. L’accès au travail : un parcours semé d’obstacles pour de nombreux immigré.es


2. Une séance plénière de 18H30 à 20H30 dans l’amphithéâtre
Après une brève synthèse de ce premier temps d’échange, la parole sera donnée aux trois grands invités, Mme Ekrame BOUBTANE, économiste, M. Hervé LE BRAS, historien et démographe, et M. Jean-Luc RICHARD, socio-démographe, qui dialogueront avec le public après leurs interventions.

Les intervenants :
Madame Ekrame BOUBTANE est spécialiste des questions liées aux migrations internationales. Docteure en économie de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et diplômée de l’ENSAE, elle est actuellement chercheuse associée à l’école d’économie de Paris. Elle a publié en 2018 ”L’économie de la migration”, et a participé à de nombreuses publications  et débats sur ce sujet.
Monsieur Hervé LE BRAS, est démographe et historien, directeur de recherches émérite à l’Institut National d’Études Démographiques (INED), directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), fellow de Churchill College (Cambridge). Il a écrit de nombreux ouvrages dont : « Immigration positive » (2006) avec Jack Lang, “l’invention de l’immigré” (2014), “l’âge des migrations” (2017), « Le grand enfumage : populisme et immigration dans sept pays européens » (2022), « Il n’y a pas de grand remplacement » (2022), « France, un album de famille » (2025) avec Yann-Arthus Bertrand.
Monsieur Jean-Luc RICHARD, docteur en sciences économiques, est enseignant chercheur à l’université Rennes 1, et membre du Centre de Recherches sur l’Action Politique en Europe. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur l’immigration. Il a notamment coordonné, pour le commissariat au plan « Immigration, marché du travail, intégration » en collaboration avec MM F Héran, M Aoudai (2002), et publié “Partir ou rester ? Les destinées des jeunes issus de l’immigration étrangère en France” (2014).

Le nombre de places étant limité, la participation aux ateliers et/ou la séance plénière est sur inscription :

 Inscription au plus tard le 5 février 2026.

Consommation et petite restauration possible sur place.
Dîner à 21h sur réservation (Le Corner 02.96.76.63.64).