Nos 16 Assos

Liste de l’ensemble des associations de la Coordination Solidarité Migrants en Côtes d’Armor :

L’objectif de l’association A4 (Accueil en Agriculture et Artisanat) est de construire une dynamique d’accueil, de formation, d’accès au travail et d’accompagnement administratif de personnes avec ou sans-papiers, urbaines ou rurales, dans les domaines de l’agriculture et de l’artisanat. Leur projet a pour but de développer un réseau d’installation et de solidarité paysanne en mettant en lien les territoires et initiatives existantes.

Association ouverte à tous, créée en 2018. Objet : mener et/ou soutenir des actions de solidarité et de fraternité en faveur des personnes en précarité de logement. Accompagnement des familles dans leurs différentes démarches. A ce jour, nous avons cinq logements qui accueillent des familles.

Association crée en 2015, aide à l’intégration, destinée à venir en aide aux Arméniens dans leurs démarches administratives ainsi qu’à favoriser la mise en relation des personnes adhérentes. Chaque année, commémoration du génocide arménien le 24 avril.

Association créée à Saint-Brieuc en 1971, affiliée au Fasti. Accueillir, aider, orienter les migrants et demandeurs d’asile dans leurs démarches. Accueil juridique, administratif et social : le mercredi de 14h à 18h. Alphabétisation : en individuel (en fonction de la demande). Accompagnement aux devoirs.

Association créée à Lamballe, en 2024, affiliée au Fasti. Accueillir, accompagner les immigrés pour leur permettre d’accéder à leurs droits et faciliter leurs démarches administratives. Informer, sensibiliser et mobiliser l’opinion publique, notamment pour combattre le racisme, la xénophobie et toute forme de discrimination.

Accueil, accompagnement, soutien inconditionnel des personnes exilées sur le secteur de Bégard et environs (avec ou sans-papiers, mineures ou majeures…). Organisation de temps de rencontres et d’évènements festifs.

Aide aux jeunes migrants non pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance du Conseil départemental. Accueil en familles, scolarisation, aide juridique, accompagnement santé, loisirs… Accompagnement complet de près de 200 jeunes depuis 6 ans, dont 120 sont autonomes et 50 en file active permanente. Actions sur l’ensemble du département.

Association créée en 2020. Fait partie du réseau national « Cent pour un toit ».
Mission : hébergement et accompagnement de dix familles déboutées du droit d’asile.

Accompagnement dans les démarches administratives (demandes de titres, recours OQTF, scolarisation, santé…). Hébergement dans des familles et soutien de celles-ci (conseils, aides financières) en fonction des moyens. Recherche de logements pour les personnes accompagnées. Aide à la pratique du français. Organisation d’évènements.

AC! Trégor (Agir contre le chômage), association reconnue d’utilité publique, agit depuis 1995 en faveur des privés d’emploi et des personnes en situation de précarité. Depuis 2005, à travers le CSSP, elle agit en faveur des migrants.
Permanences d’accueil : les lundis, mercredis et vendredis de 14h15 à 17h30 au local AC!Trégor/CSSP pour informer et accompagner ceux qui en font la demande.

Espace de rencontre citoyen et mobile avec les personnes exilées dans le Trégor : l’association Étincelles accompagne aujourd’hui plus de 170 personnes exilées de tous âges et de tous horizons. Notre démarche est d’insuffler des moments qui permettent des rencontres afin de participer à l’accueil positif des personnes exilées en France, en cherchant avec elles des possibilités de s’épanouir et de s’inclure dans notre société. Cela consiste à créer du lien avec les habitants, à permettre de s’approprier les multiples facettes d’un territoire, à favoriser l’insertion économique et sociale et à créer des outils de sensibilisation du grand public aux questions de l’exil et de l’accueil.

Association créée en 2018, reconnue d’intérêt général en 2020. Elle soutient 37 personnes par l’hébergement dont 18 enfants, 7 hébergements. Les personnes sont accompagnées jusqu’à ce qu’elles retrouvent une autonomie suffisante pour faire face à leurs besoins. Les personnes accueillies s’engagent à participer, en fonction de leurs capacités, aux activités favorisant leur intégration et leur autonomie. Les relations avec les personnes sont régies par une convention signée des deux parties.

Association nationale. Le groupe local de Saint-Brieuc, créé en 2004, compte une quinzaine d’équipiers bénévoles (actifs) et autant de membres associés (soutien). Missions : plaidoyers (interpellations des institutions et des politiques), accompagnement des personnes étrangères dans leurs démarches administratives et juridiques (accueil sur rendez-vous, principalement le mercredi après midi) et actions de sensibilisation envers tous les publics (débats, expositions, interventions en milieu scolaire…).

Collectif créé en 2015. Accompagnement de personnes étrangères, souvent des demandeurs d’asile déboutés. Aide financière, accompagnement administratif, hébergement quand c’est possible. Organisations d’évènements et collectes pour récolter des dons. Partenariats avec d’autres associations (Dol, Rennes et Saint-Malo).

Accompagnement juridique aux demandeurs d’asile ou aux personnes en demande de régularisation, accompagnement à l’intégration.

Association nationale. Groupe de Saint-Brieuc. Activités : essentiellement cours de français trois fois par semaine, mais aussi sorties culturelles. Soutien divers : emploi, logement… pour celles et ceux qui ont obtenu leurs papiers.